le fait-main, la patience, l’humilité

L‘intelligence de la main*, celle dont on parle avec respect et vénération chez Hermès par exemple, est la récompense d’un long et laborieux processus ;

le fait-main est d’abord le geste répété jusqu’à devenir naturel, la pratique du geste naturel devient geste maîtrisé, pour atteindre enfin l’expression personnelle, degré extrême de la complicité avec la matière.

 

En design, le fait main est d’abord l’outil d’apprentissage et compréhension, puis pour toujours outil d’exploration, de recherche, d’expérience. Pour certains projets, le fait main donne sens. Pour certains autres projets, le fait-main est encore ou à nouveau le processus de fabrication approprié. Et, paradoxalement, à une époque où les technologies nous permettent de telles prouesses, beaucoup ont envie de faire des choses de leurs mains, se demandant jusqu’où ils pourraient pousser cette autonomie, cette liberté…

 

Le fait-main impose « le temps-au-temps », et ainsi nous apprend la patience.

Celle du débutant, puis celle de l’éternel apprenti pour lequel le chemin de la connaissance est sans fin.

 

L’Artisan, comme le Designer, œuvre pour les autres, partageant la même forme d’humilité, anoblis par leur passion. 

 

*terme adopté par le Dirigeable pour son expression pertinente, dont l’heureuse formule ne m’appartient pas / voir livre L’intelligence de la main de Hugues Jacquet, Ed. L’Harmattan 2012 /  sans oublier le prestigieux Prix Liliane Betancourt pour L’intelligence de la Main crée en 1999…

contact rdv, inscriptions, galerie visibilité :

source images pxhere.com /free

et © atalanta panc

horaires galerie selon l'exposition :

PATTERNS… du mardi à samedi 14h-19h

jusqu'au 30 oct 18

accès

8 rue de JOUY 75004

métro ST. PAUL (ligne 1)

ou PONT MARIE (ligne 7)